Marie-Elise

Humanitaire

Soeur Emmanuelle

C’est avec le plus grand respect que je repense à cette Grande Dame que j’ai découverte à la télévision lors d’une interview, elle était en visite en Belgique pour trouver un soutien pour ses petits Soudanais en 1989.

Comme artiste et surtout en tant que mère, j’ai été touché pars ses mots : « Oh mes petits Soudanais, c’est la Pieta d’aujourd’hui, celle de Michel-Ange est bien trop belle, c’est la mère du Soudan sur laquelle l’enfant meurt sur les genoux parce qu’elle ne peut rien lui donner ».
Je possède une statue en chêne brulée de Marie et de l’enfant dans le style baroque venant d’une église, elle est si proche de l’oeuvre de Michel- Ange, que je compris immédiatement la symbolique. Mon tableau « La Pieta d’aujourd’hui » était né.

Suivirent des activités caritatives et des diners de bienfaisance 1990 à 2002, avec l’aide d’autres
artistes, soutenu par le Gouverneur de la Province d’Anvers, la Ville d’Anvers, nous avons récolté des fonds pour Soeur Emmanuelle, Memisa, Médecins sans frontières et « Bond zonder naam » du Père Phil Bosmans.

Plus de 6.000.000 de FB, soit 150.000 €, ont été récoltés et redistribués à ces différentes oeuvres.

En 1993, j’ai rendu visite à Soeur Emmanuelle chez les Chiffonniers au Caire, j’étais en admiration devant ses réalisations là-bas.

Des milliers de Soudanais y recevaient à manger et un enseignement ; les Chiffonniers pouvaient y vivre, eux, une existence digne.

L’oeuvre de sa vie, aujourd’hui encore, est soutenue dans toute l’Europe.

J’ai peint toute une série de tableaux sur la souffrance en Afrique, entre autres :
« SERVIR AVEC AMOUR ÉTAIT SON MESSAGE ».